Le contexte

Nos sociétés sont confrontées à l’heure actuelle à plusieurs urgences : écologiques, sociales et économiques. La commune de Loos-en-Gohelle a elle aussi du faire face, et encore aujourd’hui, à des problèmes tels que la destruction de son patrimoine culturel, la crise minière ou encore les pollutions des sols et de l’eau. Face à ces enjeux de taille, Loos-en-Gohelle a su mettre en place des solutions durables et innovantes qui font d’elle une commune connue et reconnue. Ces effets positifs, comme l’implication de ses habitants au cœur d’une véritable démocratie participative, la mise en place de dispositifs écologiques ou la valorisation du Bassin Minier, lui donnent une forte attractivité.

C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que la commune s’est lancée en Mai 2009 dans une phase de conception et de réalisation d’un « sentier » d’interprétation dont les thèmes et la forme seront à définir en concertation avec la population et tous les acteurs de la commune.

Ce sentier devrait permettre aux visiteurs comme aux habitants de pouvoir lire, apprendre et comprendre l’histoire de la commune, ses modes de développement ainsi que les choix et décisions qui ont été ceux de la commune.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :