Exprimez-vous!

Donnez votre avis sur les sujets de discussion à l’aide des commentaires ci-dessous. Débutez votre message par le numéro et l’intitulé du sujet ainsi que vos noms, fonction et adresse courriel. 
Merci de votre participation.

SUJET 1 : Vous avez des idées détaillées de thèmes à développer sur le futur sentier d’interprétation ?
Exprimez-les ici !

SUJET2 : Vous avez des idées détaillées sur des sites à interpréter et à mettre en valeur ?
Faîtes-nous en part !

SUJET3 : Vous connaissez des exemples très réussis de sentiers d’interprétation ? 
N’hésitez-pas à nous les faire découvrir !

Publicités

Responses

  1. Bonjour,
    nous sommes attentifs aux circuits de promenade qui ont été créés récemment à Loos, et nous en profitons très régulièrement.
    Nous pensons qu’il serait intéressant de multiplier ces circuits, notamment pour rejoindre les différentes entités de la commune, notamment la cité autour du terril du 5.

    L’interprétation est une activité exigeante. Je n’ai pas bien compris si le projet est véritablement de faire de l’interprétation, ou s’il s’agit de créer des sentiers de découverte de la ville.

    Je pense qu’il serait déjà bien de faire des circuits, d’y aménager des emplacements propices à la pause et la découverte du paysage. Des choses simples, cadrant les vues ou incitant au regard. Pas d’équipement lourds qui risque la désuétude ou l’abandon par manque de maintenance.

    A propos, il existe un réseau de chemin de découverte installé en 2000 par l’association La Chaîne des terrils. Il reste encore des panneaux et des bornes, preuve de la qualité des matériaux utilisés. Par contre la commune ne s’est jamais emparé de ce projet et ne l’a donc jamais fait vivre en publiant la carte des circuits, et en en assurant la maintenance.
    Je trouve cela dommage et me fait douter quant à la réalisation et la durée du nouveau projet.

    Les lieux intéressants sont à mon sens des points de vue, qui permettent de comprendre le relief de Loos et sa forme en cuvette, la ligne de crête au nord, côté Vermelles, la ligne de crête au sud avec la rocade.

    Comme lieu particulier, l’entrée du souterrain des militaires canadiens sur le terril du 15 mériterait une mise en valeur (même si la visite n’en est plus possible). En attendant sa réouverture, il serait bon d’en signaler l’existence et de faire parler l’entrée.

    Enfin, je pense que ce projet devrait être conduit en partenariat étroit (mais peut-être est-ce le cas) avec le service Ville d’art et d’histoire de la Communauté d’agglo Lens Liévin.

    Bien cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :